La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné l’ancien député Désiré Vodonou à 10 ans de prison ferme pour recel de données informatiques et blanchiment de capitaux. Et ce n’est pas fini, Il attend d’être fixé dans un deuxième dossier, devant la même juridiction.
Sorti de prison en 2014, Désiré Vodonou y retourne pour au moins 10 ans. Pour Son premier séjour carcéral survenu sous le régime Yayi, il avait fait 40 mois de prison. Cette fois-ci, l’homme d’affaires est formellement condamné à 10 ans de prison ferme dans un dossier de recel de données informatiques et blanchiment de capitaux.
A la base, l’ex-député avait été interpellé et placé en détention provisoire pour une affaire de casse de banque. Il était donc déjà dans les griffes de la Criet quand l’affaire de recel de données informatiques et blanchiment de capitaux a éclaté.
Dans ce dossier, Désiré Vodonou n’est pas le seul condamné. Ces co-accusés ont également écopé de lourdes peines, notemment Wilfried Ayatodé qui a pris 20 ans de prison ferme. Ils doivent également payé 628 millions de francs CFA de dommages-intérêts, en dehors des amendes.
Il est reproché aux prévenus d’avoir détenu et utilisé des cartes bancaires appartenant à autrui. Ils sont accusés d’avoir soutiré de grosses sommes des comptes des victimes.