Suite à la publication de la liste complète du second gouvernement formé par le président de la république du Bénin Patrice Talon, le poste accordé à Pascal Irénée Koupaki, par sa nouvelle nomination a suscité d’énormes commentaires au Bénin. Pour les uns et les autre le poste accordé à Pascal n’est que le chargé de lecture du mercredi pour le président Patrice Athanase Guillaume Talon.
C’est pourquoi dans une publication sur sa page Facebook ce lundi 30 octobre 2017, Marie Sandra Houngbedji n’a ménagé aucun effort pour expliquer à ceux qui sont lents à la compréhension le vrai rôle de Pascal Irénée Koupaki dans le nouveau gouvernement. Selon elle, des explications recueillies de sources bien informées, Pascal Irénée Koupaki, par sa nouvelle nomination, est dans un rôle de vice-président ou premier ministre qui ne dit pas son nom.
Aussi, est-elle revenu sur la constitution béninoise n’ayant pas institué la fonction de vice-président ou premier ministre dans l’architecture gouvernementale. A l’en croire, le président Talon aurait donc trouvé le moyen, ingénieux, pour mettre Pascal Irénée Koupaki dans ce rôle stratégique au sein de son gouvernement. « Pascal Irénée Koupaki apparaît donc comme le patron de tous les ministres du gouvernement » a-t-elle .
« À ce titre, il serait, au plan administratif, l’interface entre les ministres pris individuellement et le Chef de l’État Patrice Talon. On peut donc dire, sans se tromper, que Pascal Irénée Koupaki est le numéro 2 du nouveau gouvernement Talon »
En défenseur de Pascal Irénée Koupaki Marie Sandra Houngbedji n’a pas tari de mots pour expliquer avec tous les détails possibles, les attributions du Secrétaire général de la présidence de la République.
Lire l’intégralité de sa publication
Pour ceux qui sont lents à la compréhension…
- Publicité-
- Publicité-
|