Bénin: pas de remaniement ministériel après les législatives ?

Jusqu’à quelques heures avant le démarrage de l’installation des députés de la 9e législature, une possibilité de remaniement ministériel planait encore. Mais à l’heure actuelle, il est désormais claire que ce point n’est pas inscrit dans l’agenda du président Patrice Talon. Aucun des ministres élus députés n’a décidé de quitter le gouvernement pour le parlement.

Ce mercredi 15 février 2023, après la publication des décisions du Conseil des ministres, le gouvernement a rappelé sur sa page Facebook le décret N° 2021-257 du 25 mai 2021 portant composition du Gouvernement (1), du second quinquennat du président Patrice Talon. A la lecture de ce post, on comprend qu’il pourrait s’agir d’un message pour mettre fin aux rumeurs sur un éventuel remaniement ministériel.

Ce choix est intéressant car il montre la volonté du gouvernement de maintenir la continuité dans la gestion des affaires publiques. En effet, en conservant la même équipe ministérielle, le gouvernement évite les perturbations liées à un remaniement ministériel, notamment la perte de temps et d’énergie liée à la nomination et à l’intégration de nouveaux membres au sein de l’équipe.

En outre, le fait que les ministres élus députés aient décidé de céder leurs sièges à leurs suppléants montre également leur attachement à la mission gouvernementale et leur engagement à poursuivre leur travail pour le développement du pays.

Pour rappel, 05 ministres du gouvernement ont été élus aux législatives de janvier 2023. Ils ont tous renoncé à leur mandat de député. Il s’agit de :

1- Séidou Adambi Samou : ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, membre du parti BR,

2- Abdoulaye Bio Tchané : ministre d’Etat chargé du plan et de la coordination de l’action gouvernementale, membre du parti BR,

3- Jean-Michel Abimbola : ministre du tourisme, de la culture et des arts, membre du parti Union Progressiste le Renouveau,

4- Salimane Karimou : ministre de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, membre du parti BR,

5- Hervé Hêhomey : ministre des infrastructures et des transports, membre du parti BR.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *