La France a émis un décret qui met en pause toutes les démarches d’adoption internationale pour les enfants résidant généralement au Burkina Faso et souhaitant être adoptés par des personnes résidant en France.
Le 13 septembre 2023, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pris un arrêté qui suspend les procédures d’adoption internationale concernant les enfants qui résident au Burkina Faso. Dans un arrêté, il est déclaré « que toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France sont suspendues. » De plus, il est souligné que « cette mesure ne concerne pas les procédures qui ont abouti à l’accord par l’Autorité centrale burkinabée pour la mise en œuvre de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 ».
Vendredi, le Burkina Faso a pris la décision d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France, qui a été accusé d’« activités subversives ». Aussi, il lui a été accordé une période de deux semaines pour quitter le pays.
Depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir par un coup d’État militaire en septembre 2022, le deuxième en huit mois, les relations entre la France et le Burkina ont continué de se détériorer. En mars dernier, le Burkina Faso avait retiré son accord militaire de 1961 avec la France, juste quelques semaines après avoir demandé et obtenu le retrait de la force française connue sous le nom de « Sabre » de ce pays qui était confronté à des violences djihadistes.