Au Burkina Faso, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a informé les missions diplomatiques de sa décision de procéder au scanning et à l’ouverture systématique de tout colis en provenance de l’étranger, quelle que soit la porte d’entrée.
Le capitaine Ibrahim Traoré, en tant que chef des autorités burkinabè, a précisé dans une note officielle destinée aux missions diplomatiques, consulaires et aux organisations internationales interafricaines accréditées au Burkina Faso, que le droit de scanner ou d’ouvrir tout colis en provenance de l’étranger serait désormais exercé. En effet, le ministère des Affaires étrangères estime que cette nouvelle mesure contribuera de manière adéquate à la lutte antiterroriste et à la prévention d’activités malveillantes.
Nathalie Yamb a exprimé son soutien à la décision de la junte au pouvoir au Burkina Faso, saluant la suspension des privilèges de la valise diplomatique. De plus, elle souligne l’utilisation fréquente de canaux couverts par les conventions internationales pour déstabiliser les pays, citant l’exemple d’organisations telles que l’ONU et la France. Aussi, Yamb considère que la décision du Burkina Faso constitue une protection légitime contre la perfidie dans les relations internationales, exprimant sa fierté envers le gouvernement et la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.