mardi 7 février 2023

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Coupe du monde des...

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a dévoilé sa liste des joueurs convoqués...

Grammy Awards 2023: double...

La star nigériane, Burna Boy, a échoué à remporter un trophée dans les...

Mali: le chef de...

Le gouvernement de la Transition du Mali a déclaré dimanche, persona non grata,...

DJ Arafat : DJ congélateur...

L’artiste ivoirien DJ Congélateur qui la une des médias depuis quelques jours, a...
AccueilNews & InfosPolitiqueBurkina Faso : Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale retrouvé...

Burkina Faso : Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale retrouvé mort dans un hôtel à Paris

Au Burkina Faso, le président de l’Assemblée nationale et chef du parti au pouvoir s’est éteint ce samedi 19 août 2017 à l’âge de 60 ans. L’information a été donnée par le gouvernement burkinabé sans préciser les circonstances du décès.

« Le gouvernement burkinabè a le regret d’annoncer le décès de son Excellence Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale », a indiqué le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou dans un communiqué transmis à l’AFP.

«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès survenu ce samedi de M. Salifou Diallo, le Président de l’Assemblée Nationale. En cette circonstance douloureuse, j’ai une pensée pour la famille de l’illustre disparu et tous les proches de M. Salifou Diallo», a publié le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré sur son compte Twitter

Selon une source diplomatique burkinabè à Bruxelles,  Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale burkinabè a été retrouvé mort dans un hôtel à Paris. Il s’agit pour le chef de file de l’opposition burkinabè Zéfirin Diabré joint par l’AFP d’une « très grande perte » pour le Burkina fasso.

Le plus fidèle lieutenant de Compaoré depuis 1990…

le regretté président de l’Assemblée nationale et chef du parti au pouvoir est considéré comme le plus fidèle lieutenant de blaise Compaoré depuis les années 1990. On se rappelle qu’il a été Directeur de cabinet de Compaoré pendant que ce dernier était ministre sous la révolution sankariste entre 1983 et 1987.

Aussi, at-il été plusieurs fois nommé dans divers gouvernemants de Blaise Compaoré lorqu’il est devenu président de la république avtant de omber en disgrace.

Il a fondé en janvier 2014 avec l’actuel président Roch Marc Christian Kaboré et d’autres barons du régime le MPP. C’est d’ailleurs avec le MPP qu’ils ont pu remporter les élections présidentielles et législatives de novembre 2015.

Précédemment Président du parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il a été élu à la tête de l’Assemblée nationale par les députés de la 7ème législature, le 30 décembre 2015.

Salifou Diallo est né le 9 mai 1957 à Ouahigouya.  Titulaire d’un Doctorat en droit public, il est négociateur en gestion des conflits, de l’Université de Perpignan (France) depuis 2005, Salifou Diallo a occupé plusieurs plusieurs postes politiques et administratifs au Burkina depuis les années 80.