CAN 2023 (Q)/Bénin-Rwanda: les Guépards vainqueurs sur tapis vert
La CAF a donné sa décision dans le dossier qui oppose le Bénin au Rwanda, concernant la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2023. Et l’instance faîtière du foot africain a déclaré les Guépards vainqueurs des Amavubi sur tapis vert.
Après avoir entendu les arguments des deux parties, le jury disciplinaire de la CAF a pris la décision en faveur du Bénin. Dans une décision rendue le mardi 16 mai 2023, le jury a décidé de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du Rwanda pour le match numéro 108 des éliminatoires de la CAN, Total Energies 2023. Conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire, le Rwanda a été sanctionné par forfait, le match numéro 108 a été déclaré perdu par forfait avec un score de 3-0, et toutes les autres réclamations ont été rejetées. Cette décision met fin à une saga qui a duré près de deux mois.
Cependant, la FERWAFA a encore la possibilité de faire appel auprès du Jury d’Appel de la CAF, conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF. Pour prendre sa décision, le jury disciplinaire de la CAF s’appuie notamment sur l’article 42.10 du Règlement de la CAN afin de rejeter l’un des arguments avancés par la Fédération rwandaise de football. Le jury a rappelé que la responsabilité du compte des sanctions des joueurs incombe uniquement aux fédérations, qui doivent assumer toute violation des règlements.
Pour rappel, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Bénin et le Rwanda avaient fait match nul 1-1. Cependant, l’équipe béninoise a porté plainte auprès de la CAF après avoir constaté que Kevin Muhire avait été aligné par les Amavubi, alors qu’il était censé être suspendu pour cette rencontre.