Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Nigeria se déplaçait sur la pelouse du Zimbabwe. Si les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1), une action du match fait parler. En effet, l’arbitre a octroyé un coup franc indirect aux Super Eagles à la suite d’une faute de main du gardien adverse.
À la 57e minute, lors d’un jeu aérien initié par un long ballon d’un coéquipier, le gardien zimbabwéen contrôle habilement le ballon avant de le ramener au sol. Après avoir effectué trois touches de balle, le gardien décide de reprendre le cuir rond avec la main et de le relancer en direction de son défenseur. Cependant, son initiative est interrompue par l’arbitre, qui signale un coup franc indirect en faveur du Nigéria.
Une décision qui peut surprendre, car c’est rare en effet de voir une faute de main sifflée contre un gardien. Toutefois, l’arbitre a expliqué sa décision en se référant à l’article 12 des lois du jeu de l’IFAB, lequel précise qu’un gardien de but « est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par exemple le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit sur lui ou qu’il l’a repoussé« .
Un coup-franc indirect est alors accordé à l’intérieur de la surface de réparation si le gardien « touche le ballon du bras ou de la main après l’avoir lâché, sans qu’il ait été touché par un autre joueur« . Mais les images ne permettent pas de déterminer clairement si le gardien a touché le ballon de la main gauche avant de le relancer, ce qui crée la polémique. Une action insolite qui aura eu tout de même le mérite d’apprendre une règle aux amateurs du football.