Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dans la zone Afrique, plusieurs rencontres étaient au programme ce mardi après-midi, outre les affiches des groupes A et C.
Dans la poule G, le Botswana recevait la Guinée dans une rencontre pour laquelle elle ne partait pas favorite. Mais, poussés par leur public, Les Zèbres ont livré une prestation convaincante, surtout collectivement, pour décrocher la victoire sur la plus courte des marges (1-0). Kabelo Seakanyeng (79e) a inscrit l’unique but de la partie.
Grâce à cette victoire, le Botswana, qui avait perdu contre le Mozambique (2-3) lors de la première journée, revient dans la course. De son côté, la Guinée perd l’occasion de rejoindre l’Algérie (6 points en 2 matchs) à la tête du classement. Dans cette même poule, l’Ouganda est allé s’imposer sur la pelouse de la Somalie (1-0). L’unique réalisation de la partie est l’œuvre de Rogers Mato Kassim (4e).
Enfin, dans le groupe H, la Tunisie s’est rendue sur le terrain du Malawi. Après leur large succès initial contre Sao Tomé et Principe (4-0), les Tunisiens ont eu beaucoup moins de réussite offensive cette fois cis. Cela n’a pas empêché les Aigles de Carthage de remporter la victoire, grâce à un unique but signé Youssef Msakni, en toute fin de match, sur penalty (1-0, 88e). La Tunisie partage la tête de la poule avec la Guinée-Équatoriale, qui a aussi remporté ses deux premiers matchs du tournoi.