Le Président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé le 11 septembre que l’épidémie de Covid-19 a pris fin.
Lundi, Faustin-Archange Touadéra, a déclaré la fin de l’épidémie de Covid-19 dans le pays et a exhorté ses concitoyens à rester vigilants et à respecter les mesures barrières. « Cette crise est désormais derrière nous, mais la menace d’une nouvelle crise demeure. Nous devons donc rester vigilants. Le ministère de la Santé et de la Population est instruit d’engager une campagne de prévention », a-t-il déclaré.
M. Touadéra a souligné que le 7 septembre, 123.466 personnes ont été testées par PCR en Centrafrique, dont 15.485 ont donné une réponse positive, soit 12,5 % du total. De plus, il a appelé à continuer à mettre en œuvre des mesures d’hygiène telles que le lavage régulier des mains pour prévenir et contrôler les infections en milieu hospitalier et dans les communautés.
Pour rappel, le ministère de la Santé et de la Population a déclaré que le nouveau coronavirus a tué 114 personnes et affecté plus de 15.000 personnes dans le pays entre 2019 et 2023.
Impact économique du Covid-19
L’économie de la Centrafrique a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. La récession économique mondiale et les fermetures de frontières avec les pays voisins ont déjà entraîné une diminution importante de l’activité économique dans divers secteurs, notamment les exportations de produits de base, le commerce et la construction.
Le 19 mars, le président de la République a mis en place un Comité de crise pour assurer la coordination des actions à mener sur l’ensemble du territoire national, approuver un plan de préparation et de riposte à l’épidémie, mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre la COVID-19 et garantir la mise en œuvre efficace des stratégies et des mesures concernant le virus.
Au début du mois d’avril, le premier ministre a également révélé un budget de réponse d’environ 133 milliards de francs CFA (environ 222,5 milliards de dollars américains) pour un plan national axé sur trois principaux domaines : sanitaire, socioéconomique et sécuritaire.