À l’occasion du 50e anniversaire de l’envoi de la première équipe médicale chinoise en Tunisie, la Chine affirme sa volonté de renforcer le partenariat dans le secteur de la santé avec la Tunisie.
La Chine et la Tunisie célèbrent un demi-siècle de collaboration fructueuse dans le domaine de la santé, marqué par des réalisations remarquables et une volonté commune de renforcer davantage leurs liens. Le vice-ministre chinois de la Santé, Lei Haichao, en visite en Tunisie du 5 au 9 août, a exprimé la volonté de son pays de soutenir et d’amplifier le partenariat bilatéral dans divers domaines de la santé.
Lors d’une rencontre entre Lei Haichao et le ministre de la Santé tunisien, Ali Mrabet, les deux parties ont célébré les relations de coopération étroite et de longue date entre la Chine et la Tunisie dans le secteur de la santé. Cette collaboration a atteint un jalon significatif en 1994 avec la création du centre d’acupuncture à l’hôpital Mongi Slim de La Marsa. M. Haichao a souligné le rôle de ce centre en tant qu’exemple tangible de la coopération fructueuse entre les deux nations.
Le ministre tunisien de la Santé, M. Mrabet, a mis en lumière les relations amicales et les liens solides entre les deux pays dans divers domaines, en particulier dans le domaine médical. Il a rappelé les programmes conjoints qui ont été mis en œuvre pour améliorer les infrastructures et les services de santé dans les zones prioritaires grâce aux missions médicales chinoises en Tunisie. L’achèvement du projet du nouvel hôpital de Sfax et le renforcement des compétences des professionnels de la santé sont également parmi les réussites de cette collaboration bilatérale.
Au cours de sa visite, Lei Haichao a eu l’occasion de visiter le centre d’assistance médicale urgente de Tunis, où il a pu observer le fonctionnement de l’établissement. Il a réaffirmé la disposition de la Chine à poursuivre la coopération avec la Tunisie dans le domaine de la prévention des pandémies et de la réponse aux urgences de santé, soulignant l’engagement continu de la Chine envers le bien-être des populations tunisiennes.