Le président Alassane Ouattara a été décoré de l’Ordre National du Lion par son homologue sénégalais, Macky Sall, lors du Sommet de l’Organisation de la coopération islamique à Riyad, en Arabie Saoudite.
La présidence sénégalaise a souligné que cet événement témoigne de l’excellence des relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, en particulier dans le contexte actuel du Sommet de l’OCI sur la situation à Gaza. Le président Ouattara a exprimé sa gratitude envers le président Sall, soulignant la fluidité des relations entre les deux nations depuis l’indépendance, sous l’influence des pères fondateurs Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor.
« Je voudrais dire à quel point je suis honoré d’être honoré par mon jeune frère, le président Macky Sall. Vous connaissez les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal… Vous avez beaucoup fait pour le Sénégal, l’Afrique de l’Ouest et l’UEMOA. Nous avons toujours été en phase », a déclaré le président ivoirien.
Par ailleurs, il a salué l’engagement continu du président sénégalais envers le Sénégal, l’Afrique de l’Ouest et l’UEMOA, soulignant la synchronisation constante entre les deux pays.