spot_img

Côte d’Ivoire – Affaire « un ministre tente de corrompre des étudiants » : toute la vérité

AccueilCôte d'IvoireSociétéCôte d'Ivoire - Affaire "un ministre tente de corrompre des étudiants" : toute la vérité
- Publicité-

Le jeudi 14 septembre 2023, le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a tenu une réunion importante avec les étudiants de l’École Préparatoire aux Sciences de la Santé (EPSS) à l’Amphithéâtre A de l’Université Nangui Abrogoua (UNA).

Cette discussion a abordé les raisons de la suppression de l’EPSS, les critères d’orientation dans les UFR en sciences de la santé, les options pour les étudiants qui n’auraient pas réussi au concours et les mesures d’accompagnement prévues. Cependant, une vidéo dans laquelle le ministre sort une liasse de billets de banque a été diffusée sur les réseaux sociaux après cette réunion. Selon la légende qui accompagnait cette vidéo, le ministre avait tenté de soudoyer les étudiants pour les calmer face à la suppression du tronc commun.

Un proche du ministre, présent lors de la rencontre, a répondu aux allégations en disant que les actions du ministre n’étaient destinées qu’à soutenir les étudiants en couvrant leurs dépenses de transport et de repas. Aussi, il garantit qu’aucune corruption ou tentative de détourner l’attention des étudiants par des moyens financiers n’a eu lieu. « M. le Ministre a eu hier une rencontre à l’UNA avec les étudiants pour leur expliquer les raisons de la suppression du Tronc commun dans les sciences de la santé, donc la suppression de l’École Préparatoire aux sciences de la santé. Et comme il en a l’habitude, en bon père de famille, après chaque rencontre avec les étudiants, il leur remet une somme pour pouvoir payer leur transport et leur déjeuner. Et c’est simplement ce qu’il a fait. Rien de plus », a-t-il clarifié.

- Publicité-

Par ailleurs, le ministre Adama Diawara s’est engagé à réhabiliter rapidement l’Amphithéâtre C, qui a été fermé pour des travaux. Notons qu’une mesure importante qui suscite des inquiétudes et des discussions parmi les étudiants et la communauté universitaire est la suppression de l’EPSS.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici