Le dimanche 17 septembre 2023, dans une déclaration publiée sur son compte X, le président sortant du Sénat, Ahoussou Jeannot Kouadio, a transmis « ses félicitations » aux sénateurs nouvellement élus et a exprimé « ses encouragements » envers ceux qui n’ont pas été réélus.
«Je voudrais adresser mes vives et chaleureuses félicitations à l’ensemble des sénateurs élus dans les différentes régions de notre pays », a-t-il déclaré dans le communiqué. En ce qui concerne les sénateurs qui, comme lui, n’ont pas été réélus, il leur a offert « ses encouragements » et a souligné que « la vie politique ne suit pas une trajectoire linéaire ». Aussi, il les a encouragés à faire preuve de résilience.
En abordant sa non-réélection dans la région du Bélier, il a mis en évidence que « le processus démocratique n’a pas abouti à ma réélection dans cette région ». De plus, il a exprimé ses vœux pour « un mandat fructueux aux sénateurs élus pour la deuxième législature de la Chambre haute du Parlement, ainsi que tout le succès dans l’accomplissement de leurs nouvelles responsabilités ».
Pour rappel, le samedi 16 septembre 2023 a marqué le déroulement des élections sénatoriales, au terme desquelles 64 sénateurs ont été choisis. Parmi eux, on compte 56 du RHDP, 6 du PDCI, et 2 indépendants.