L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a exprimé sa préoccupation face à la propagation du phénomène baptisé « Internet Araignée » dans les agglomérations d’Abidjan et des zones intérieures du pays.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 10 novembre 2023, l’ARTCI a souligné que la commercialisation de volumes de données via le système « Araignée internet » est illégale. En vertu de l’article 121 de l’ordonnance N°2012-293 du 21 mars 2012 relatif aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, exercer cette activité est passible d’une peine d’emprisonnement allant de mois à trois ans, ainsi que d’une amende pouvant atteindre 100 000 000 FCFA, ou de l’une de ces deux sanctions.
Par ailleurs, le régulateur a informé qu’au cours de ses contrôles, il est autorisé à saisir les équipements utilisés pour la mise en place de réseaux illicites, conformément aux dispositions prévues par les articles 114, 115 et 116 de l’ordonnance mentionnée.
De plus, l’ARTCI a exhorté toute personne physique ou morale souhaitant fournir des services d’accès à Internet à se rapprocher de l’ARTCI pour obtenir les autorisations nécessaires. En conclusion, le régulateur a appelé la population et les entités à s’adresser exclusivement aux opérateurs de télécommunications dûment autorisés pour l’achat de volumes de données en vue de l’accès à Internet.