La Côte d’Ivoire hisse fièrement son drapeau au sommet des championnats d’Afrique de Taekwondo 2023, particulièrement dans la catégorie des -67 kg, grâce à la performance exceptionnelle de Ruth Gbagbi.
Ruth Gbagbi, âgée de 29 ans, a défié tous les mythes du Taekwondo dimanche dernier, s’assurant la médaille d’Or aux championnats d’Afrique dans la catégorie des -67 kg. Cette victoire est d’autant plus significative qu’elle a eu lieu en Côte d’Ivoire les 5 et 6 novembre 2023, honorant ainsi le public ivoirien.
Cette réalisation remarquable ne fait pas seulement briller Ruth Gbagbi, mais elle lui ouvre également la voie vers les Jeux olympiques de Paris en 2024, renforçant sa qualification pour cet événement majeur. Par ailleurs, il est à souligner que d’autres athlètes ivoiriens ont aussi brillé dans la compétition, tels que Kobenan Aaron (-68 kg), Diakité Issa, Angaman Mederic (+87 kg) et Bathily Astan (+73 kg), tous ayant remporté la médaille d’Or dans leurs catégories respectives. De plus, Koné Nabintou a décroché la médaille de Bronze dans la catégorie des -49 kg.
Notons que cette victoire marque la septième fois que Gbagbi réalise cet exploit dans l’histoire de la compétition, ajoutant ainsi une nouvelle médaille d’Or à son palmarès.