Ce mercredi 13 septembre 2023, avec le nouvel ambassadeur, Sébastien Haller, l’Unicef a lancé une campagne sur la question du droit des enfants en Afrique.
En présence de certains membres de l’organisation U-Reports et d’autres invités, le lancement de cette campagne a eu lieu avec une grande célébration au siège du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) à Abidjan. Christian Kodia, directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci), a déclaré lors du lancement de la campagne sur la déclaration des naissances intitulée « Mon nom est personne », que 28 % des enfants de moins de 5 ans en Côte d’Ivoire ne sont pas déclarés à l’état civil.
Mariana Stirbu, représentante résidente de l’Unicef, a déclaré que cette initiative, inspirée de la campagne « No name » de l’Union africaine et de l’Unicef lancée en 2020, vise à mettre en lumière le droit fondamental à une identité égale pour chaque enfant. « L’acte de naissance est un droit essentiel pour chaque enfant. C’est un document important qui donne accès à la santé, à l’éducation et à la protection contre toutes les formes de violence, d’abus et d’exploitation », a-t-elle déclaré.
Selon elle, au cours des dix dernières années, la Côte d’Ivoire a connu des avancées significatives en matière d’enregistrement des naissances. Cependant, les efforts doivent être doublés en raison du taux démographique estimé à 2,9 % par an. Par ailleurs, la représentante du représentant résident de l’Unicef, a souligné que le taux d’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire « est de moins d’un an de 56% des naissances enregistrées en 2022 ».
Enfin, Sébastien Haller, a exprimé sa joie de participer à cette campagne qui devrait permettre de donner à beaucoup d’enfants une identité légale et un mieux-être. « Je m’engage dans la sensibilisation pour la déclaration des naissances, car l’identité donne droit à plein de choses : l’éducation, la santé. Pour moi, les enfants sont l’avenir », a-t-il déclaré.