En Côte d’Ivoire, le village de Niangban, dans la sous-préfecture de Djèbonoua, est touché par une tragédie dans laquelle quatre enfants de diverses familles ont perdu la vie.
Ce dimanche, quatre enfants âgés de 1 à 12 ans ont connu des convulsions et des diarrhées en début de matinée. Des symptômes similaires ont été présentés chez environ trente autres individus, dont quatre dans une situation critique, au CHU de Bouaké. « Nous enregistrons quatre morts et une trentaine de personnes évacuées, dont 4 cas graves, y compris un adulte », a déclaré un agent de santé.
Malangbo Flora, infirmière diplômée d’État, a confirmé ce bilan et a noté que ces enfants présentaient des signes de fièvre hyperthermique suivie de diarrhées. Après les premiers décès, le Sous-préfet et le Commandant de la Brigade de gendarmerie de Djèbonoua ont visité le village en compagnie des autorités sanitaires du district de Bouaké afin d’évaluer la situation.
Après les premiers constats sur place, un infirmier du centre de santé de Djébonoua, qui faisait partie de l’équipe médicale déployée en urgence pour soigner les plus vulnérables, a déclaré que l’origine de ce drame serait une intoxication alimentaire.