Suite au coup d’État du 30 août renversant le président Ali Bongo, diverses institutions régionales et internationales ont imposé des sanctions au Gabon.
Parmi ces mesures restrictives, la Banque Africaine de Développement (BAD) a pris des sanctions d’ordre économique à l’encontre du pays. Cette décision a été confirmée publiquement le 6 novembre 2023, date à laquelle la BAD a annoncé la levée de ses sanctions. Mays Mouissi, lors de sa participation à l’édition 2023 de l’Africa Investment Forum au Maroc, a salué cette décision de la BAD en faveur du peuple gabonais. Il a exprimé sa satisfaction en déclaré : « Je salue la levée des sanctions de la BAD contre le Gabon et la reprise des décaissements en faveur des différents projets ».
En effet, la Banque Africaine de Développement a été la première institution internationale à mettre fin aux sanctions contre le peuple gabonais après la crise sociopolitique d’août 2023. Avant de prendre cette décision, une mission avait été envoyée à Libreville le mois précédent pour évaluer l’évolution de la situation sociopolitique du pays.
Rappelons que la BAD avait contribué à hauteur de 75 milliards de FCFA à un projet d’adduction d’eau potable dans plusieurs villes du Gabon. Cette levée de sanctions témoigne du retour à une stabilité équitable dans le pays après le coup d’État du 30 août dernier.