spot_img

Coup d’Etat au Niger: les chefs d’état-major de la Cédéao en alerte

AccueilNews & InfosDiplomatieCoup d'Etat au Niger: les chefs d'état-major de la Cédéao en alerte
- Publicité-

Les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont réunis à Abuja pour discuter de la situation au Niger, suite au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. L’objectif de la rencontre est d’étudier les possibilités d’une éventuelle intervention militaire.

Depuis le coup d’État militaire qui a eu lieu le 26 juillet dernier au Niger, la situation politique est particulièrement tendue dans le pays. Le chef de l’unité de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, a renversé le régime du président Mohamed Bazoum, le séquestrant depuis lors au palais présidentiel. Face à cette situation instable, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prend des mesures pour évaluer la situation et envisager une éventuelle intervention militaire.

À cet effet, les chefs d’état-major de la Cédéao ont entamé une réunion à Abuja, qui durera trois jours, afin d’étudier la situation au Niger de manière approfondie. Selon des informations de Radio France Internationale (RFI), leur principal objectif est d’élaborer un plan d’action pour une intervention militaire, mais aucune décision concernant un déploiement de grande envergure n’a été prise pour le moment.

- Publicité-

La communauté internationale a condamné fermement le coup d’État, appelant au rétablissement du président déchu, Mohamed Bazoum. Cependant, l’approche de la Cédéao semble prudente, tenant compte de la complexité de la situation et des conséquences potentiellement graves d’une intervention militaire à grande échelle.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici