jeudi 1 décembre 2022

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Bénin: compte rendu du...

Les ministres du gouvernement béninois se sont une fois encore réunis ce mercredi...

Bénin: les grandes décisions...

Le conseil des Ministres du gouvernement béninois s'est réuni, comme à l'accoutumée ce...

Qatar 2022 : les compos...

La 22eme édition de la coupe du monde se poursuit à Qatar. L’Australie...

Qatar 2022 – Tunisie Vs...

Les rencontres des dernières journées des phases de groupes se joueront ce mercredi...
AccueilSportCristiano Ronaldo convoqué le 31 juillet devant le tribunal...

Cristiano Ronaldo convoqué le 31 juillet devant le tribunal de Madrid

Cristiano Ronaldo le célèbre footballeur portugais est impliqué dans une affaire de fraude fiscale. Même si l’homme a beau clamé son innocence, la justice espagnole la interpelé pour donner sa version des faits le 31 juillet 2017. C’est à la faveur d’une convocation reçu par l’attaquant merengue l’appelant à comparaître devant le tribunal de Madrid.

Il est donc clair pour tous que la star portugaise du Real Madrid est convoquée pour le 31 juillet prochain par le parquet de Madrid pour répondre des accusations de fraude fiscale qui font la une des médias du monde depuis plus d’une semaine.

Les faits…

L’attaquant portugais actuellement en Russie pour disputer la Coupe des Confédérations est visé par une plainte du parquet de Madrid pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d’euros par le biais de sociétés domiciliées aux Îles Vierges britanniques et en Irlande. Dans un communiqué, le parquet informe que la star du Real Madrid, quadruple Ballon d’Or, «a profité d’une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l’image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne ».

Le joueur nie l’évidence…

Cristiano Ronaldo  parle  plutôt d’un acharnement contre sa personne. Ce qui a engendré les spéculations sur le départ du quadruple Ballon d’Or. C’est pourquoi, indigné par le traitement dont il fait l’objet dans cette affaire, l’ancien buteur de Manchester United serait décidé à quitter le Real Madrid.

Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il risque la prison. C’est d’ailleurs ce qu’explique José Maria Molinedo, secrétaire général de Gesta, se montrait catégorique à ce sujet «Cristiano Ronaldo peut être condamné à six ans de prison. Les informations à son sujet laissent entendre qu’il a pu détourner plus de 160 M€. Nous serions face à un délit fiscal aggravé. Cela suppose que la peine de prison minimum soit de deux ans pour chaque année de fraude. Si l’enquête est ouverte pour trois années fiscales, alors il risque au moins 6 ans de prison».

L’entraineur portugais José Mourinho dans le viseur de la justice

Le parquet ne s’est pas seulement et uniquement intéressé à l’attaquant du Real Madrid, auteur d’une saison exceptionnelle avec un doublé championnat-Ligue des Champions. Son confrère et compatriote José Mourinho est également impliqué dans l’affaire.

L’entraineur de Manchester united est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc espagnol 3,3 millions d’euros entre 2011 et 2012, lors de son passage au Real Madrid. Agé de 54 ans, José Mourinho avait fait l’objet de révélations en décembre 2016 dans le cadre du scandale des « Football Leaks ». Il s’agit d’une vaste enquête  consacrée à la fraude dans le football.

En attendant la suite que prendra l’accusation contre José Mourinho, l’attaquant du Real Madrid, auteur d’une saison exceptionnelle avec un doublé championnat-Ligue des Champions devra se présenter le 31 juillet 2017 pour répondre des accusations de fraude fiscale qui font la une des médias du monde depuis plus d’une semaine.