Cybercriminalité au Bénin: un policier fait des révélations et plonge son Commissaire à la barre

Au Bénin, 04 membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dont 03 policiers et un militaire sont poursuivis dans une affaire de cybercriminalité. Ils sont accusés d’avoir extorqué 17 millions de francs CFA à un présumé cybercriminel qu’ils ont fini par relâcher frauduleusement.

Poursuivis pour abus de fonction et extorsion de fonds, 03 policiers, dont un Commissaire et un militaire, étaient devant le juge ce jeudi, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). A la barre, l’un des agents de police a fait des révélations qui plonge son supérieur hiérarchique. Selon ses déclarations rapportées par le média local Banouto, le rôle qu’il a joué dans cette opération est fondé sur les ordres de son Commissaire.

Le policier a confié à la Cour que le jour de l’arrestation du présumé cybercriminel, plusieurs objets et biens avaient été saisis. Il a listé un véhicule, des téléphones portables, 4 ordinateurs portatifs dont 2 dans un sac et des routeurs de connexion internet. Comme cela se passe généralement, les objets saisis et le suspect devraient être conduits au poste de police. Mais à quelques mètres du Commissariat, il dit avoir reçu l’ordre du Commissaire de rétrocéder le véhicule du présumé cybercriminel. Ce qu’il a fait sans poser de question. Pendant ce temps, le Commissaire, le présumé cybercriminel et le militaire étaient déjà descendus du second véhicule.

Dans la foulée, il dit avoir remarqué que le commissaire réprimandait le militaire en l’accusant de l’avoir conduit sur une mauvaise piste. Cette partie de ses déclarations a été confirmée par le second policier qui conduisait le Commissaire, le militaire et le suspect. A l’analyse des déclarations des deux agents de police, c’est le Commissaire qui a dirigé l’opération et qui aurait pris les décisions.

Quid des 17 millions FCFA ?

Sur la question des 17 millions FCFA qu’ils auraient extorqué chez le présumé cybercriminel, le second policier, entendu à la barre, ne s’y retrouve pas. Selon ses dires, de sa position pendant l’opération, il n’a vu aucune trace de billets de banque dans les effets de l’individu interpellé.

Il a indiqué que pendant qu’il était au volant pour le Commissariat, le Commissaire (assis au côté non-chauffeur) s’appliquait à fouiller le sac du présumé cybercriminel. C’est en ce moment-là, qu’il a aperçu 02 ordinateurs portatifs, 02 téléphones portables et des documents dans le sac.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *