Le passage du cyclone Freddy a causé la mort d’au moins 66 personnes au Malawi, selon un bilan annoncé par la Croix-Rouge locale ce 13 mars 2023. Le cyclone, qui a déjà touché Madagascar et le Mozambique fin février, pourrait être classé comme le plus long jamais enregistré par les météorologues.
Le cyclone tropical Freddy a touché le Malawi et a causé la mort d’au moins 66 personnes, selon un bilan avancé par la Malawi Red Cross Society sur son compte Twitter ce 13 mars 2023. En outre, 93 personnes ont été blessées et 16 sont portées disparues.
Le cyclone a touché plus de 2115 personnes dans le pays, qui a déjà été durement touché par des phénomènes météorologiques similaires par le passé. Le cyclone Freddy avait déjà touché Madagascar et le Mozambique fin février, provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Le cyclone Freddy, qui pourrait être classé comme le plus long jamais enregistré par les météorologues, a eu des effets dévastateurs sur les populations locales au Malawi, ajoutant à la liste des conséquences dramatiques qu’il a déjà engendrées à Madagascar et au Mozambique.
Les autorités locales ont appelé à l’aide internationale pour faire face à cette catastrophe naturelle, qui a laissé de nombreux villages et communautés dans le désarroi. Les organisations humanitaires se mobilisent pour apporter une aide d’urgence aux populations affectées, en particulier les plus vulnérables, et pour soutenir les efforts de reconstruction à long terme.
L’état de catastrophe déclaré
Aux dernières nouvelles, le Malawi a déclaré l’état de catastrophe dans plusieurs régions du sud du pays, dont celle de la capitale économique, Blantyre. Le chef de l’État Lazarus Chakwera «a constaté avec une grande préoccupation la dévastation que le cyclone Freddy est actuellement en train de provoquer dans de nombreux districts […] et a déclaré l’état de catastrophe» dans le sud, selon un communiqué.