mardi 29 novembre 2022

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Qatar 2022- Ghana Vs...

Le Portugal fait face au Ghana, ce jeudi 24 novembre 2022, dans le...

Qatar 2022-Cameroun Vs Suisse :...

Les Lions Indomptables du Cameroun rencontreront la Suisse pour le premier match de...

Qatar 2022 : le programme...

Voici le programme des matchs de la Coupe du monde de ce jeudi...

Bénin-Conseil des ministres: compte-rendu...

Les ministres du gouvernement béninois se sont réunis pour leur conclave hebdomadaire ce...
AccueilNews & InfosPolitiqueÉlection présidentielle au Kenya : le message édifiant de Barack...

Élection présidentielle au Kenya : le message édifiant de Barack Obama aux dirigeants kényans

Dans le cadre de l’élection présidentiel au Kenya, l’ancien président américain Barack Obama a appelé tous les Kényans à œuvrer pour des élections générales « pacifiques et crédibles ».

En effet, 10 ans après les violences électorales qui ont secoué le Kenya, Barack Obama interpelle les Kényans au calme pour des élections paisibles. « J’appelle les dirigeants kényans à rejeter la violence et à respecter la volonté du peuple », a écrit Barack Obama à quelques heures du début du scrutin qui opposera le président Raila Odinga au président Uhuru kenyatta.

«J’appelle tous les Kényans à s’engager pour des élections pacifiques et crédibles afin de renforcer la confiance dans votre nouvelle Constitution et dans l’avenir de votre pays », a-t-il ajouté. Pour celui qui a foulé le sol de son pays d’origine pour la première fois à 26 ans alors qu’il était à la recherche de ses racines, « l’ensemble des Kényans seront perdants si le pays sombre dans la violence ».

Barack obama réitère son affinité aux kényans…

Dans son message, l’ancien président n’a ménagé aucun effort pour réitérer son affinité amicale envers les Kényans : « En tant qu’ami du peuple kényan, je vous appelle à travailler pour un avenir qui ne soit pas placé sous le signe de la peur et de la division mais celui de l’unité et de l’espoir », conclut-il

« Au cours des trois décennies écoulées depuis ma première visite au Kenya en 1987, j’ai été le témoin de vos progrès remarquables », insiste-t-il encore pour mieux souligner à quel point l’élection de mardi constitue une « étape cruciale » qu’il ne faut pas manquer.

Des élections organisées dans un climat tendu…

Ce n’est qu’un secret de polichinelle. Les élections présidentielles au Kenya interviennent dans un climat tendu après les violences politico-ethniques de 2007-2008. C’est pourquoi, Barack Obama appelle les dirigeants kényans à rejeter la violence et à respecter la volonté du peuple.

Faut-il le rappeler, cette élection présidentielle oppose Raila Odinga au président Uhuru kenyatta.