dimanche 27 novembre 2022

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Qatar 2022- Ghana Vs...

Le Portugal fait face au Ghana, ce jeudi 24 novembre 2022, dans le...

Qatar 2022-Cameroun Vs Suisse :...

Les Lions Indomptables du Cameroun rencontreront la Suisse pour le premier match de...

Qatar 2022 : le programme...

Voici le programme des matchs de la Coupe du monde de ce jeudi...

Bénin-Conseil des ministres: compte-rendu...

Les ministres du gouvernement béninois se sont réunis pour leur conclave hebdomadaire ce...
AccueilNews & InfosSociétéEnvoyé Spécial : Le rédacteur en chef évincé sur...

Envoyé Spécial : Le rédacteur en chef évincé sur fond de polémique

Le contrat  de Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef de l’émission  ‘’ Envoyé Spécial ‘’   n’a pas été prolongé ce vendredi 30 juin 2017. L’homme a été évincé de l’émission. Même si les raisons peuvent être multiples, il lui est  reproché de ne pas avoir prévenu sa direction du départ à Mossoul de Véronique Robert, Stephan Villeneuve et Bakhtiyar Haddad, tous morts dans l’explosion d’une mine à Mossoul.

Deux raisons expliquent cette éviction de Jean-Pierre Canet

Les raisons de l’éviction du rédacteur en chef de l’émission  ‘’ Envoyé Spécial ‘’ s’évaluent sous deux angles. Il s’agit d’abord du non respect   de la procédure d’information interne lors de l’envoi en Irak des journalistes Véronique Robert et Stephan Villeneuve, avec leur fixeur Bakhtiyar Haddad morts dans l’explosion d’une mine à Mossoul.

C’est via une dépêche de l’AFP sur l’explosion que le directeur de l’information de France Télévisions, Yannick Letranchant, a appris la présence d’une de ses équipes en Irak. « L’évaluation des conditions de départ et de sécurité a été respectée »  a-t-il ajouté. « Nous aurions peut-être, sans doute même, validé ce départ en reportage» a affirmé Elise Lucet.

Outre ce vice de procédure, la question du renouvellement de Jean-Pierre Canet était déjà sur tapis avant le tragique feuilleton des journalistes Véronique Robert et Stephan Villeneuve, avec leur fixeur Bakhtiyar Haddad, morts dans l’explosion d’une mine à Mossoul.

Il s’agirait donc d’une volonté de changer « la couleur » de l’émission, trop proche d’une investigation qui prend systématiquement « une forme inquisitoriale » pour aboutir à un « élargissement éditorial », avec plus de sujets de société, plus d’histoires positives aussi, à l’image du portrait de Thomas Pesquet.

Pour l’heure, c’est Sébastien Vibert, le rédacteur en chef de « l’angle éco » du JT de 20 Heures qui est pressenti pour remplacer Jean-Pierre Canet. Rappelons que Sébastien Vibert, le rédacteur en chef de « l’angle éco » du JT de 20 Heures a rejoint ‘’Envoyé spécial’’ au printemps.