La société mère de Facebook, Meta, a annoncé une nouvelle vague de suppressions d’emplois le mardi 14 mars, alors que le secteur technologique américain continue de faire face à des difficultés.
Dans un e-mail aux employés, Zuckerberg a déclaré que Meta supprimera à nouveau 10 000 emplois au cours des prochains mois, ciblant les cadres intermédiaires, et que 5 000 autres postes resteraient vacants. Les coupes font suite à une suppression de 11 000 emplois annoncée par l’entreprise en novembre dernier. « Ce sera difficile et il n’y a pas moyen de contourner cela. Cela signifiera dire au revoir à des collègues talentueux et passionnés qui ont fait partie de notre succès », a déclaré Zuckerberg.
Les premières victimes seront le service de recrutement de Meta alors que l’entreprise met officiellement fin à la frénésie d’embauche qui s’est produite lorsque les grandes technologies ont intensifié leurs opérations pour répondre à la forte demande pendant la pandémie de coronavirus. Au cours des mois suivants, les départements techniques et commerciaux seront également affectés et « dans un petit nombre de cas, il faudra peut-être jusqu’à la fin de l’année pour achever ces changements », a déclaré Zuckerberg.
En janvier, Zuckerberg a averti que d’autres douleurs allaient venir lorsqu’il a déclaré aux analystes que « le thème de gestion de l’entreprise pour 2023 est l' »Année de l’efficacité » » et qu’il se concentrerait sur la création de l’entreprise « une organisation plus forte et plus agile ». Le cours de l’action Meta a encore augmenté de 5% après l’annonce des dernières suppressions d’emplois.
Le PDG et fondateur de Meta a déclaré qu’il « rendra l’organisation plus plate en supprimant plusieurs niveaux de gestion », ce qui signifierait que de nombreux managers seraient obligés de devenir des « contributeurs individuels ». Zuckerberg a expliqué qu’il était agréablement surpris par les avantages de gérer une opération plus étroitement organisée où « beaucoup de choses sont allées plus vite » avec l’élimination des projets moins prioritaires.