Dans notre entourage, il est souvent difficile de discerner les vrais amis des faux, les véritables compagnons des simples connaissances. Mais au fond, nous nous demandons si toutes ces personnes sont réellement sincères. Malheureusement, les relations superficielles sont monnaie courante. Il est parfois compliqué de distinguer une personne authentiquement bienveillante d’une autre qui ne fait que jouer un rôle.
Reconnaître une personne fausse permet de l’éloigner de notre vie. Ces personnalités toxiques ont tendance à être gentilles uniquement dans le but de tirer bénéfice de nous, de nous manipuler, de nous rabaisser ou encore d’obtenir quelque chose de précis. Bien qu’il soit difficile de déceler des intentions dissimulées, il existe cependant des signes qui ne trompent pas.
Les mots et les actes ne correspondent pas
La fausse gentillesse peut être aisément détectée en comparant les paroles de quelqu’un à ses actions. C’est un moyen efficace et rapide de savoir quels sont nos véritables amis et ceux qui s’intéressent réellement à nous, par opposition à ceux qui ne font que des promesses vides ou des paroles encourageantes.
Ils cherchent à attirer l’attention
Les personnes toxiques ont besoin d’être au centre de l’attention. Elles feront tout pour se faire bien voir, raconter des histoires grandioses et monopoliser la conversation. En revanche, les personnes authentiques savent attendre leur tour pour s’exprimer et se faire reconnaître.
Une avalanche de compliments
Méfiez-vous des personnes incapables de vous critiquer. Les vrais amis ne sont pas seulement ceux avec qui nous nous amusons et rions de nos blagues ; ils sont aussi ceux qui nous aident à prendre conscience de certains aspects de nous-mêmes dont nous ne sommes pas conscients et qui sont importants. De plus, des compliments constants peuvent devenir agaçants. Personne n’est parfait, et si une personne est incapable de voir nos erreurs même lorsque nous les lui mettons sous le nez, il est possible que sa principale motivation pour être à nos côtés soit loin d’être l’intérêt humain, l’amitié ou l’amour.
Ils font des promesses qu’ils ne tiennent pas
Une personne authentique fera de son mieux pour honorer ses engagements et évitera de faire des promesses en l’air. En revanche, une personne fausse promet facilement des choses qu’elle ne réalisera pas par la suite.
Le manque de partage intime
Pour qu’une relation de confiance se développe, il faut qu’il y ait une réciprocité dans le partage de confidences. Si une personne ne cesse de nous questionner sur notre vie en prétendant y être fortement intéressée, mais refuse toute ouverture émotionnelle lorsque nous l’interrogeons sur ses propres sentiments, nous devons faire preuve de prudence. Cela peut signifier qu’elle pratique une gentillesse excessive, ce qui est suspect.