spot_img

Filière café-cacao: la Côte d’Ivoire engage des discussions avec l’UE

AccueilNews & InfosSociétéFilière café-cacao: la Côte d’Ivoire engage des discussions avec l’UE
- Publicité-

Une délégation ivoirienne s’est rendue à Bruxelles du 11 au 15 septembre 2023 pour plaidoyer pour le classement de la Côte d’Ivoire comme pays à risque faible dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation importée et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises.

D’après un communiqué émanant du Conseil du Café-Cacao, cette délégation est constituée de membres du Conseil du Café-Cacao, de la Primature, du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du Ministère des Eaux et Forêts, du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, ainsi que du Comité national de Surveillance des actions visant à lutter contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS). L’industrie du cacao est également représentée aux côtés de ces acteurs.

Koné Brahima Yves, directeur général du Conseil du Café-Cacao, a dirigé cette mission, ce qui a conduit à des discussions fructueuses avec les dirigeants majeurs de l’Union européenne en charge du règlement. Ils comprennent les directions générales de l’Environnement, du Commerce, des Partenariats Internationaux, de la Justice et du Service des Actions extérieures, ainsi que les représentations permanentes de la Belgique, de l’Espagne et de la France.

- Publicité-

Par ailleurs, la délégation ivoirienne visait à présenter les efforts de durabilité de la filière café-cacao depuis 2018. En conséquence, les avancées enregistrées dans la traçabilité, la mise en œuvre de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable et la protection de la forêt ont été largement appréciées. 

Aussi, la mission a permis à la Côte d’Ivoire et à l’Union européenne de comprendre la coopération entre eux en termes de vision et d’action, et de rassurer les producteurs et les consommateurs sur leur volonté commune de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour établir une filière café-cacao plus responsable et plus équitable.

En fin de compte, il a été convenu entre les parties de poursuivre les échanges en utilisant la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire en Belgique et les liens établis lors de ces rencontres, dans le but de faciliter les exportations des produits café et cacao sur le marché de l’Union européenne.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici