mardi 7 février 2023

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Coupe du monde des...

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a dévoilé sa liste des joueurs convoqués...

Grammy Awards 2023: double...

La star nigériane, Burna Boy, a échoué à remporter un trophée dans les...

Mali: le chef de...

Le gouvernement de la Transition du Mali a déclaré dimanche, persona non grata,...

DJ Arafat : DJ congélateur...

L’artiste ivoirien DJ Congélateur qui la une des médias depuis quelques jours, a...
AccueilNews & InfosEconomieFinances : Donald Trump abroge les mesures de réglementations...

Finances : Donald Trump abroge les mesures de réglementations bancaires

Va-t-il d’un trait de plume, mettre en pièces toutes les contraintes imposées aux banques américaines après la gigantesque crise financière de 2008 ? Le décret de Donald Trump ouvre la voie à une dérégulation de Wall Street et voici comment il se justifie : « Nous allons abroger beaucoup de ces mesures parce que franchement il y a tellement de gens, des amis à moi qui ont des entreprises et qui ne peuvent pas emprunter parce que les banques ne prêtent plus. Elles ont peur de toutes ces régulations » .

Un contre-pied historique dans le monde de la finance

« Plus jamais ça » , avait pourtant clamé Barack Obama. L’ancien président avait donc mis sur pied une loi très contraignante pour surveiller les banques : interdiction de spéculer avec l’argent des clients, augmentation des réserves financières pour éviter d’autres faillites et interdiction de prêter à des clients non solvables afin de ne pas reproduire l’effondrement du marché immobilier.

Pourtant durant la campagne, le milliardaire cognait régulièrement sur Hillary Clinton et sur ses liens avec la finance. Celui qui se faisait appeler « l’ennemi de la finance » a recruté cinq banquiers dans son cabinet.