mardi 7 février 2023

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Coupe du monde des...

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a dévoilé sa liste des joueurs convoqués...

Grammy Awards 2023: double...

La star nigériane, Burna Boy, a échoué à remporter un trophée dans les...

Mali: le chef de...

Le gouvernement de la Transition du Mali a déclaré dimanche, persona non grata,...

DJ Arafat : DJ congélateur...

L’artiste ivoirien DJ Congélateur qui la une des médias depuis quelques jours, a...
AccueilSportFraude fiscale : Le footballeur camerounais Samuel Eto’o risque 10...

Fraude fiscale : Le footballeur camerounais Samuel Eto’o risque 10 ans de prison en Espagne

Accusé de fraude fiscale pouvant atteindre jusqu’à 3,46 millions d’euros, l’international camerounais Samuel Eto’o qui évolue actuellement à  Antalyaspor en Turquie risque jusqu’à 10 ans de prison et le paiement d’amendes (14 + 3,46 M€, NDLR). Les faits remontent aux années où il jouait sous les couleurs du Barça, selon l’AFP et le journal espagnol El Pais.

En effet, avant de quitter le Barça en 2009, l’ancien capitaine des Lions Indomptables aurait mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenus tirés de ses droits à l’image dès 2006. Dans des réquisitions transmises au juge de Barcelone en charge de l’affaire, le parquet espagnol  a simulé que les droits de Samuel Eto’o avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse.

Josep Maria Mesalles dans le viseur du parquet espagnol…

A l’époque, Josep Maria Mesalles était l’agent de l’international camerounais Samuel Eto’o. Selon L’AFP, il risque également la prison si l’affaire va plus loin. En effet, la même source informe que le parquet requiert une peine d’un an et demi de prison pour la fraude présumée en 2006, et trois ans pour chacune de trois années suivantes jusqu’en 2009, soit dix ans et demi au total.

Précisons qu’Eto’o n’est pas le premier joueur du Barça à être soupçonné de fraude fiscale. Lionel Messi, avait été condamné à 21 mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable d’évasion fiscale. Pour l’heure, Neymar fait l’objet d’accusations similaires. Et, le procureur a même requis deux ans de prison à son encontre.

Samuel Eto’o Et le Barça…

Faut-il le rappeler, les performances de Samuel Eto’o ont très vite tapé dans l’œil des recruteurs du FC Barcelone, qui ont rapidement misé sur lui. Le ‘9’ blaugrana intègre le groupe de Rijkaard dès la saison 2004/05, et commence alors son aventure au sein d’un effectif qui écrira l’histoire du Club. En cinq années, Eto’o signe 130 buts en 199 rencontres officielles et contribue au succès du Barça.

Aussi, a-t-il remporté la Ligue des champions en 2006 et terminé meilleur joueur africain de l’année à deux reprises au cours de ses années au Barça avant de quitter le club pour l’Inter Milan et de remporter une nouvelle fois la coupe aux grandes oreilles.