Guerre en Ukraine: la Russie qualifie les sanctions de l’UE d’ « absurdes »
Un an après le début de son offensive en Ukraine, l’Union Européenne a imposé de nouvelles sanctions à la Russie, suscitant l’indignation du Kremlin qui les juge « absurdes ».
Le Kremlin a exprimé sa colère envers l’Union européenne pour les sanctions fraîchement imposées à la Russie. Les nouvelles sanctions visent 121 individus et entités en réponse à l’offensive en Ukraine qui a débuté il y a un an. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié ces mesures d‘ « absurdes » et a déclaré que l’UE sanctionnait n’importe qui pour établir de nouvelles listes.
Il a ajouté que les sanctions n’allaient pas entraver les personnes visées et qu’elles étaient inefficaces. Par ailleurs, Dmitri Peskov a réitéré la position de la Russie selon laquelle il n’y avait pas de condition préalable pour une solution pacifique à la crise ukrainienne. Tant que l’opération militaire spéciale se poursuivra, le pays se concentrera sur la réalisation de ses objectifs.
L’Union européenne a interdit le transport maritime de produits pétroliers russes vers des pays tiers à partir du 5 décembre 2022. La fourniture connexe d’une assistance technique, de services de courtage, ou de financement a également été interdite. Une interdiction similaire a été mise en place pour le pétrole brut russe à partir du 5 février 2023.
Malgré la désapprobation de la Russie, l’Union européenne estime que ces sanctions sont nécessaires pour mettre fin à l’offensive en Ukraine et rétablir la paix dans la région.