Guerre en Ukraine: lancement d’une initiative africaine pour la paix entre Moscou et Kiev

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé le lancement d’une initiative africaine visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien et à instaurer la paix entre les deux pays. Cette démarche, soutenue par plusieurs États africains, vise à trouver une solution pacifique par le biais de discussions entre les dirigeants africains, le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le président Cyril Ramaphosa a tenu une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, au Cap, en Afrique du Sud, où il a révélé les détails de l’initiative africaine pour la paix entre Moscou et Kiev. Les présidents russe et ukrainien ont accepté de recevoir des dirigeants africains afin de discuter de la possibilité de résoudre pacifiquement le conflit en cours.

L’initiative est soutenue par des États tels que l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Sénégal et l’Ouganda, et le président Ramaphosa a informé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de cette démarche.

La réussite de cette initiative dépendra des pourparlers à venir entre les parties concernées. Le président sud-africain a souligné l’importance de parvenir à une solution pacifique pour mettre fin au conflit et atténuer les répercussions économiques et alimentaires dans les pays en développement, y compris ceux en Afrique.

Plus d’un an de guerre

Le jeudi 24 février 2022, à l’aube, le président russe Vladimir Poutine lance une invasion de l’Ukraine. Les troupes russes bombardent des positions militaires stratégiques puis gagnent rapidement du terrain. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle à la mobilisation générale et demande le soutien de la communauté internationale.

Les Européens annoncent des sanctions contre la Russie. Armes, matériel médical et humanitaire commencent à affluer, venant de différents pays. Mais Poutine semble déterminé à poursuivre son offensive et à obtenir un changement de régime en Ukraine. Des millions d’Ukrainiens fuient le pays, surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées, les autorités ukrainiennes n’autorisant pas le départ des hommes en âge de porter les armes.

Le nombre de morts civils et militaires en Ukraine, lui, est incertain, chaque partie donnant des chiffres très différents. Plus d’un an après, l’offensive reste toujours d’actualité avec une résistance ukrainienne. Des tractations sont également en cours pour une solution pacifique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *