Guerre en Ukraine: le président Volodymyr Zelensky rencontre les dirigeants de la Cour pénale internationale
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, est en visite à La Haye aux Pays-Bas pour rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre de l’enquête sur les crimes de guerre présumés de l’armée russe en Ukraine.
Le jeudi 4 mai, Volodymyr Zelensky, accompagné de son porte-parole Serguiï Nykyforov, a entamé sa visite à La Haye pour rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale. La CPI enquête actuellement sur les crimes de guerre présumés de l’armée russe en Ukraine, ainsi que sur les allégations de crimes commis par les forces ukrainiennes. Le président ukrainien doit discuter avec les dirigeants de la CPI de l’état de l’enquête et de la coopération entre l’Ukraine et la Cour.
En 2014, la Russie a annexé la Crimée, une région ukrainienne. Depuis lors, les forces russes et ukrainiennes s’affrontent dans l’est de l’Ukraine. Les groupes armés pro-russes sont accusés d’avoir commis de nombreux crimes de guerre, notamment des meurtres, des viols et des enlèvements. La CPI a ouvert une enquête sur ces crimes en 2014 et a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine en mars 2022.
La visite de Volodymyr Zelensky à La Haye montre l’engagement de l’Ukraine envers la justice internationale et la résolution pacifique des conflits. La rencontre avec les dirigeants de la CPI est une étape importante dans l’enquête sur les crimes de guerre en Ukraine et montre la volonté de l’Ukraine de poursuivre les responsables de ces crimes.