Patrice Talon

Guerre en Ukraine: Patrice Talon condamne l’invasion russe

Invité sur LCI ce dimanche 5 mars 2023, le président béninois Patrice Talon s’est exprimé sur l’offensive de la Russie en Ukraine. Il a rappelé la position du Bénin à l’Assemblée générale de l’ONU et condamné l’usage de la force.

Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon était l’invité de LCI ce dimanche 5 mars 2023. Sur le plateau de LCI, Patrice Talon a condamné fermement l’offensive russe en Ukraine, affirmant que « l’usage de la force n’est pas à promouvoir« . Le président a également souligné que le Bénin n’avait pas à aider un pays contre un autre et que la coopération internationale devait se faire dans le respect de la souveraineté de chaque État.

« La Russie est un pays ami au Bénin, mais ce n’est pas parce-que c’est un ami qu’on ne peut pas condamner », a-t-il dit.

En condamnant l’offensive russe en Ukraine, le président béninois Patrice Talon a réaffirmé la position du Bénin en faveur de la paix et de la coopération internationale. Sa prise de position rappelle que les conflits entre États ne doivent pas être réglés par la force, mais par le dialogue et la négociation.

Pour rappel, à l’Assemblée générale de l’ONU, jeudi 23 février, le Bénin est parmi les 141 pays qui ont adopté la résolution exigeant le retrait « immédiat » des troupes russes. La résolution était présentée par l’Ukraine, avec une cinquantaine d’Etats « co-parrains » du texte, dont les pays européens mais aussi le Japon ou la Turquie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *