Les équipes de secours ont réussi à établir un contact avec les 40 ouvriers qui étaient piégés dans un tunnel routier depuis dimanche. Actuellement, les opérations de dégagement sont en cours.
Pour le moment piégés, mais en vie, les quarante ouvriers indiens coincés depuis dimanche dans l’effondrement d’un tunnel routier en construction dans le nord de l’Inde ont été confirmés comme « vivants » par Karamveer Singh Bhandari, haut commandant de la Force nationale d’intervention en cas de catastrophe, dans un communiqué. Aussi, il a ajouté que de l’eau et de la nourriture leur ont été envoyés par les équipes de sauvetage.
En effet, le premier contact avec les rescapés a été établi grâce à un message transmis sur un morceau de papier, mais les sauveteurs ont ensuite réussi à communiquer avec eux à l’aide d’appareils radio. L’effondrement s’est produit tôt dimanche matin dans la région himalayenne, au moment où un groupe d’ouvriers quittait le chantier de construction et qu’une équipe de remplacement arrivait. Environ 200 mètres du tunnel se sont effondrés.
« 40 ou 41 ouvriers sont bloqués à l’intérieur. De l’oxygène et de la nourriture sont fournis à travers les débris, mais d’autres déclins continuant de tomber pendant que les sauveteurs tentent de dégager l’obstruction. Nous avons un plan A, un plan B et un plan C pour les secourir », a précisé Durgesh Rathodi, un responsable des services de secours. D’après ses dires, les pelleteuses ont réussi à dégager environ 20 mètres de débris, mais les ouvriers se trouvent à une distance de 40 mètres. Les images diffusées par les équipes de secours mettent en évidence la complexité des opérations de sauvetage : d’imposants blocs de béton obstruant le tunnel, avec des barres métalliques tordues dépassant des décombres.
Devendra Patwal, un responsable des interventions de secours cité par le journal Indian Express, a souligné un aspect positif en affirmant que les ouvriers ne sont pas entassés les uns sur les autres et bénéficient d’un espace tampon d’environ 400 mètres pour se déplacer et respirer. Le ministre en chef de l’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident lundi, a déclaré sur X (ex-Twitter) que le déblaiement des déclins se poursuit « en continu afin de les évacuer en toute sécurité ».
Pour rappel, ce tunnel de 4,5 km en cours de construction fait partie d’un projet autoroutier d’importance capitale pour le Premier ministre Narendra Modi. Il vise à améliorer les liaisons avec quatre sites hindous parmi les plus importants du pays, ainsi qu’avec les régions frontalières de la Chine.