Judo Doha 2023: Clarisse Agbégnénou s’offre son 6è titre, 11 mois après son accouchement
Clarisse Agbégnénou a remporté la médaille d’or au championnat du monde de Judo 2023 qui se déroule à Doha au Qatar. Un exploit pour la Franco-togolaise qui décroche le titre pour la 6è fois de sa carrière.
La championne olympique en titre a raté l’événement de l’an dernier en raison de la naissance de son premier enfant, mais est revenue pour souligner sa domination dans la division avec un peu plus d’un an avant Paris 2024. Sa fille Athéna regardait alors qu’Agbégnénou devenait seulement le cinquième judoka à remporter un titre mondial pour la sixième fois.
Rien n’a arrêté Agbégnénou qui a balayé ses adversaires du premier tour jusqu’à la finale où elle s’est montrée trop chaude pour la Slovène Andreja Leški. C’était la deuxième fois que la paire se rencontrait dans un match pour la médaille d’or après s’être affrontée en 2021 et cela s’est terminé avec le même résultat.
Agbégnénou a dominé dès le départ, prenant le contrôle des poignées alors que Leški recevait un shido. Sentant la victoire à 30 secondes de la fin, Agbégnénou a lancé Leški pour le waza-ari avant de la coincer pour l’ippon.