mardi 7 février 2023

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Coupe du monde des...

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a dévoilé sa liste des joueurs convoqués...

Grammy Awards 2023: double...

La star nigériane, Burna Boy, a échoué à remporter un trophée dans les...

Mali: le chef de...

Le gouvernement de la Transition du Mali a déclaré dimanche, persona non grata,...

DJ Arafat : DJ congélateur...

L’artiste ivoirien DJ Congélateur qui la une des médias depuis quelques jours, a...
AccueilNews & InfosSécuritéLa Russie livre plusieurs hélicoptères militaires au Mali

La Russie livre plusieurs hélicoptères militaires au Mali

Le Mali a réceptionné jeudi plusieurs équipements militaires russes dont des hélicoptères neufs MI-171. Cette livraison de matériels militaire de la part de la Russie a été faite dans le cadre de la coopération entre les deux Etats.

La Russie a livré quatre hélicoptères militaires à la république du Mali jeudi soir dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays. En effet, l’accord d’achat des différents équipements militaires entre Bamako et Moscou a été signé depuis décembre 2020 et n’est entré en vigueur qu’en juin 2021. Cette livraison marque une sorte de renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité entre les deux pays.

Avec l’acquisition de ces appareils, le Mali va accroître ses capacités de défense et de combat contre les insurgés islamistes dans le nord et le centre du pays. Pour le ministre malien de la défense le colonel Sadio Camara, « l’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d’échanges gagnant/gagnant ».

Le MI-171

Le Mil Mi-17 est un hélicoptère de transport moyen soviétique puis russe. Il a été développé à partir du Mi-8. La désignation Mi-17 est conçue pour l’exportation ; l’hélicoptère est connu dans l’armée russe sous le nom de Mi-8MT. Dans la codification OTAN, il est connu sous le nom de « Hip ». Il dispose d’une rampe de chargement par l’arrière.

L’hélicoptère peut être équipé en option de deux turbomoteurs VK-2500, chacun d’une puissance de 2 700 ch. Le Mi-171 peut voler à une altitude maximale de 6 000 m et a une masse maximale au décollage de 13 000 kg. La vitesse maximale de l’hélicoptère est de 250 km/h et son autonomie (sans réservoirs auxiliaires de carburant) est de 580 km.

Le Mi-171 peut être déployé sur une gamme de missions, y compris le transport aérien de forces d’assaut, le transport de cargaisons, l’appui-feu de troupes, l’attaque air-sol, l’escorte des colonnes militaires, l’évacuation médicale et la recherche et le sauvetage au combat ( CSAR).