mardi 7 février 2023

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Coupe du monde des...

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a dévoilé sa liste des joueurs convoqués...

Grammy Awards 2023: double...

La star nigériane, Burna Boy, a échoué à remporter un trophée dans les...

Mali: le chef de...

Le gouvernement de la Transition du Mali a déclaré dimanche, persona non grata,...

DJ Arafat : DJ congélateur...

L’artiste ivoirien DJ Congélateur qui la une des médias depuis quelques jours, a...
AccueilNews & InfosSociétéLancement d’une nouvelle plateforme vidéo : Facebook déclare la guerre...

Lancement d’une nouvelle plateforme vidéo : Facebook déclare la guerre à You Tube et Netflix

L’offensive tant attendue de la part du réseau social Facebook depuis plusieurs mois vient d’être lancée. Il s’agit de la plateforme vidéo de Facebook dont l’objectif est d’inciter à la création de contenus originaux, fidéliser les internautes, mieux répertorier les vidéos qui circulent dans les fils d’actualité.

C’était prévisible, en déclarant maintenant la guerre à You Tube, la plateforme Watchn qui est un nouvel onglet vidéo a été pensé pour contrer You Tube et Netflix. Le constat est visible. Facebook s’attaque beaucoup plus sérieusement qu’il ne l’a fait jusqu’à présent au marché de la vidéo, afin de tenter d’affaiblir les leaders en la matière, YouTube et Netflix.

Un contenu personnalisé en fonction des profils…

C’est le réseau social de Mark Zuckerberg qui a annoncé le mercredi dernier le lancement de Watch, un nouvel espace dédié aux contenus vidéo qui sera accessible depuis les applications desktop, mobile et TV de Facebook. Elle se présentera sous la forme d’un nouvel onglet regroupant du contenu personnalisé en fonction des profils et communautés de chacun.

Avec cette nouvelle plateforme vidéo de Facebook, les utilisateurs auront la possibilité de découvrir des vidéos en dehors de leur propre fil d’actualité, de créer des listes de lecture ou encore de s’abonner à des « chaînes », comme c’est le cas sur YouTube. Aussi, pourront-ils retrouver des vidéos classées dans des catégories du type « Les plus commentées », « Ce qui fait rire les gens », « Ce que mes amis regardent »…

« Sur Facebook, les vidéos sont découvertes par des amis et rassemblent les communautés » a rappelé Daniel Danker, directeur produit Facebook, dans un communiqué. « Nous avons appris que les gens aiment découvrir des vidéos dans le news feed, mais ils veulent aussi un endroit dédié où ils peuvent regarder des vidéos » a-t-il ajouté.

Comment Facebook déclare la guerre à You Tube… ?

On se rappelle que Facebook a signé des contrats avec Vox Media, BuzzFeed ou encore ATTN pour produire des émissions de 5 à 10 minutes. Le réseau social pourrait également débourser jusqu’à 250 000 dollars pour des épisodes de 20 à 30 minutes.

On connaît déjà quelques pitches de programmes : dans « Nas Daily », le rappeur Nas ira à la rencontre de ses fans ; Gabby Bernstein, un coach de vie populaire outre-Atlantique, répondra à des questions de spectateurs ; et dans « Tastemade’s Kitchen Little », des enfants prodigueront des conseils à des chefs de cuisine. Si ces programmes s’avèrent très produits, les vidéastes amateurs auront également leur place sur la plateforme.

Pour découvrir ce service, il faudra toutefois se montrer patient car, son  accès devrait être également réservé dans un premier temps aux créateurs de contenu.