Le Bénin veut emprunter 150 milliards FCFA sur le marché financier

Le gouvernement béninois a lancé une émission simultanée d’obligations du Trésor pour mobiliser 150 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA, en vue de financer les investissements inscrits au budget général de l’Etat pour la gestion 2023. L’emprunt est réparti en deux tranches, chacune avec une dénomination et un taux d’intérêt différent : la première tranche s’appelle « TPBJ 5,70 % 2023-2030 » avec un montant de 70 milliards FCFA et la deuxième tranche s’appelle « TPBJ 6,20 % 2023-2038 » avec un montant de 80 milliards FCFA.

L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne est ouvert à toutes les personnes physiques et morales, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels, régionaux et internationaux. Les souscriptions sont possibles du 14 février au 6 mars 2023, à raison de 10 000 F CFA par titre. Les investisseurs intéressés peuvent souscrire aux obligations en s’adressant au consortium de Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) composé de plusieurs sociétés, y compris les SGI de l’UEMOA.

L’émission d’obligations est d’un montant total de 150 milliards de francs CFA, et quinze millions de titres sont disponibles au prix d’émission de 10 000 F CFA par obligation. Les obligations émises sont admissibles aux guichets de refinancement de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Quelques détails sur l’opération

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *