Les affrontements au Soudan font 198 morts, le bilan s’alourdit

Les affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont déjà fait 198 morts et 1 207 blessés. Depuis six jours, les combats se poursuivent à Khartoum. Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités.

Le Syndicat des médecins soudanais a publié un communiqué annonçant que le bilan des victimes des affrontements au Soudan a atteint 198 morts et 1 207 blessés. Les combats entre l’armée soudanaise fidèle au général Abdel Fattah Al-Burhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide menés par le général Mohamed Hamdane Daglo ont débuté il y a six jours et continuent de faire des victimes, principalement des civils. Le nombre exact de blessés n’a pas encore pu être comptabilisé, car de nombreuses personnes n’ont pas réussi à se rendre dans les hôpitaux à cause de la situation sécuritaire et de la difficulté de déplacement dans le pays.

Les Forces de soutien rapide ont été créées en 2013 pour soutenir les forces gouvernementales dans la lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour, à l’ouest du pays. Cependant, ces unités paramilitaires ont ensuite été impliquées dans d’autres missions, comme la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre. Après le déclenchement des hostilités, l’armée les a qualifiées de « rebelles ».

Les combats à Khartoum ont provoqué une forte inquiétude parmi la population soudanaise. L’escalade de la violence risque de prolonger la crise politique et sécuritaire que traverse le pays depuis la chute du président Omar el-Béchir en 2019.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *