Patrice Talon, président du Bénin

Les Béninois, très malheureux depuis 2020 selon l’Indice de bonheur 2023

Dans le rapport de l’Indice de bonheur 2023 (World Happiness Index), le Bénin n’a pas mieux fait comparativement à son rang de 2020. Les données collectées et analysées par les experts sur la période 2020-2022 montrent que les Béninois n’ont pas vraiment retrouvé le bonheur.

De 2020 à 2022, le Bénin passe de la 86e à la 116e place avec un score de 4.374/10. Ce qui veut dire que le pays n’a fait que s’enfoncer un peu plus, chaque année. Et pourtant, le score de 2020 marquait une grosse performance qui avait été saluée et avait même fait l’objet d’une grosse communication. A l’époque, un article intitulé : « Classement des pays où l’on vit heureux : le Bénin a la plus grande progression mondiale », avait été publié sur le site officiel du gouvernement.

Capture d’écran du classement du bonheur sur la base d’une moyenne triennale 2020-2022

Dans ce nouveau rapport, la Finlande et l’Île Maurice confirment leur suprématie. Au plan mondial, la Finlande occupe la première place avec un score de 7.804/10. En ce qui concerne l’Île Maurice, il se retrouve en tête de l’Afrique et à la 59e place au plan mondial avec un score de 5.902/10.

Quelques aspects pris en compte dans la méthodologie d’établissement du rapport

Publié par le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies, le « World Happiness Report » évalue le bonheur en fonction des réponses à une question principale d’un sondage mondial réalisé par l’institut Gallup. La question principale posée au cours de cette enquête est : sur une échelle de zéro à dix, comment évaluez-vous votre vie (dix étant la meilleure vie possible) ?

Dans la collecte des données, l’équipe de Gallup prend en compte plusieurs domaines dont la communication, l’économie, les affaires, la politique, la justice, l’environnement et bien d’autres. Depuis 2020, les impacts du Coronavirus sont considérés dans l’analyse des données.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *