spot_img

Niger: création d’un Conseil de résistance pour rétablir l’ordre Constitutionnel

AccueilNews & InfosPolitiqueNiger: création d'un Conseil de résistance pour rétablir l'ordre Constitutionnel
- Publicité-

Le ministre nigérien chargé des programmes d’investissement de la région d’Agadez, Rhissa Ag Boula, a annoncé la création du Conseil de la Résistance pour la République (CRR), un mouvement politique déterminé à restaurer par tous les moyens l’ordre constitutionnel déchu.

Dans un contexte politique tumultueux marqué par le coup d’État du 26 juillet dernier au Niger, le ministre Rhissa Ag Boula a annoncé la création du Conseil de la Résistance pour la République (CRR). Ce mouvement politique vise à rétablir l’ordre constitutionnel et à soutenir le président Bazoum Mohamed dans l’exercice plein de ses fonctions présidentielles, en employant tous les moyens nécessaires.

Rhissa Ag Boula, ancien chef de la rébellion touarègue dans les années 90 et entre 2007 et 2010, occupe actuellement le poste de ministre chargé des programmes d’investissement de la région d’Agadez. Fort de son expérience politique et de ses antécédents, il exhorte les militaires à mettre fin à la mutinerie et à arrêter le général Tiani, instigateur du coup d’État.

- Publicité-

Le Conseil de la Résistance pour la République appelle toutes les parties favorables à la légalité et à l’ordre républicain à se mobiliser en faveur de la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger. Le mouvement politique affirme également son soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à ses partenaires, en vue d’une intervention concertée pour rétablir la stabilité à Niamey.

Alors que la CEDEAO avait donné un ultimatum aux putschistes pour rétablir le Président Bazoum dans ses fonctions, le dialogue semble désormais privilégié après l’expiration de cet échéancier. Le chef de la junte, soutenu par le Mali et le Burkina Faso, a nommé Lamine Zeine au poste de premier ministre, signalant ainsi un tournant dans la dynamique politique de la région. La création du Conseil de la Résistance pour la République ajoute une nouvelle dimension à la crise en cours, suscitant des interrogations sur l’avenir politique du Niger et les mesures à prendre pour rétablir la stabilité constitutionnelle.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici