Les auteurs du coup d’Etat au Niger ont annoncé dimanche soir leur intention de « poursuivre » le président renversé Mohamed Bazoum pour « haute trahison » et « atteinte à la sûreté » du pays. Le chef d’Etat est séquestré depuis le putsch le 26 juillet.
« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour » les « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, un des membres du régime, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Le président nigérien Mohamed Bazoum est séquestré dans sa résidence à Niamey depuis qu’il a été renversé le 26 juillet. Il a reçu la visite de son médecin samedi, après des messages d’inquiétude de ses alliés occidentaux et africains.
Ce dimanche 13 août, le régime militaire s’est dit ouvert à une résolution de la crise par la voie diplomatique a rapporté une délégation de religieux nigérians, en visite à Niamey. Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du commando responsable de la destitution du président Mohamed Bazoum et de la prise de pouvoir le 26 juillet dernier, a déclaré «que sa porte était ouverte pour explorer la voie de la diplomatie et de la paix afin de résoudre la crise», peut-on lire dans le communiqué du Sheikh Bala Lau, le chef d’Izala, un mouvement islamique d’inspiration salafiste, à la tête de cette mission de médiation.
Cette rencontre avait été conduite après validation du président du Nigeria Bola Tinubu, aussi responsable de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Selon ce communiqué, le général Tiani, lors de leur entretien, «s’est également excusé de ne pas avoir accordé l’attention nécessaire à l’équipe envoyée par le président Tinubu et dirigée par l’ancien chef d’État, le général Abdulsalami Abubakar».
Vous commettez le plus pire des crimes qu est un coup d état contre un régime démocratique et c est vous qui poursuivez..QUEL PARADOXE..Ça devient du folklore ..Ehhhh pour quand notre Afrique sera émancipée de sa sauvagerie