Ce vendredi 15 septembre 2023, le président Emmanuel Macron a annoncé que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a été pris en « otage » par les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum.
Lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois, le chef de l’État français a déclaré, « Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France ». « On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a-t-il ajouté. Poursuivant, le président français a affirmé que l’ambassadeur Sylvain Itté n’a « plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s’alimenter ».
« Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour », a répété le chef de l’État en réponse à une question concernant un éventuel rapatriement de l’ambassadeur à Paris. Selon l’AFP, la France continue de considérer Mohamed Bazoum comme le président légitime du Niger.
Le 10 septembre, Emmanuel Macron avait précisé que le redéploiement des troupes françaises stationnées au Niger ne serait effectué qu’après l’approbation du président Bazoum. De plus, les accords de coopération militaire avec la France ont été dénoncés par le nouveau gouvernement qui a demandé « un départ rapide » des environ 1 500 soldats français stationnés dans le pays.