Nigéria: un tribunal condamne une femme à restituer à son mari le prix de la dot
Un tribunal de charia à Kaduna, dans le nord du Nigéria, a condamné une femme à restituer à son mari les 80 000 nairas reçus en dot, alors que le couple est en procédure de divorce.
La dame, une certaine Fatima Muhammad, avait dit au tribunal qu’elle voulait se racheter du mariage et qu’elle était prête à rendre la dot. Le juge, Malam Muhammad Adamu-Shehu, qui a rendu la décision, a conseillé à la femme de déposer une autre plainte pour réclamer la garde de leur enfant de trois ans.
La plaignante avait auparavant déclaré au tribunal de la charia qu’elle n’était plus intéressée par le mariage et qu’elle n’était donc pas disposée à envisager une réconciliation. «Je suis fatiguée de l’union et je ne peux pas lui être une épouse obéissante; J’ai prié le tribunal de m’accorder la garde de notre fille de trois ans », a-t-elle déclaré.
L’accusé, par l’intermédiaire de son avocat, MLR Ibrahim, a déclaré au tribunal qu’il aimait toujours sa femme et qu’il souhaitait maintenir leur relation. Il a prié le tribunal de lui donner plus de temps pour essayer de régler cette situation à l’amiable.