Les œufs sont parmi les ingrédients les plus couramment utilisés en cuisine, mais leur conservation a toujours été un défi. Dans cet article, nous allons vous révéler un conseil traditionnel pour prolonger la fraîcheur des œufs et éliminer les bactéries indésirables.
La plupart du temps, l’on achète des œufs dont la date exacte de ponte n’est pas connue. Une fois les œufs achetés, il faut alors commencer par vérifier s’ils sont encore frais. Et pour le faire, il suffit simplement de remplir un petit récipient d’eau et d’y laisser tomber délicatement les œufs. S’ils coulent, c’est qu’ils sont frais. En revanche, s’ils flottent, c’est que ce n’est plus le cas et qu’il vaudrait mieux s’en débarrasser.
Comment alors garder les œufs frais plus longtemps et éliminer les bactéries?
Pour que les œufs durent plus longtemps, la position dans laquelle ils sont placés est très importante. A en croire les experts en alimentation, le sommet pointu doit être orienté vers le bas et non vers le haut comme la plupart d’entre nous a l’habitude de faire.
En fait, la partie la plus large de l’œuf contient une sorte de chambre à air qui éloigne les bactéries du jaune d’œuf. Ainsi, si vous conservez les œufs avec la partie large en dessous, la chambre d’air finira par céder. Or, cela laisserait entrer les bactéries et tous les agents pathogènes. Ce petit geste permettre à vos œufs de rester frais le plus longtemps possible.