Officiel : l’Espagne se sépare de Luis Enrique
La Fédération espagnole de football a officialisé ce jeudi le départ du sélectionneur Luis Enrique. Le technicien espagnol paie l’élimination des siens dès les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.
C’était très pressenti, c’est désormais officiel. Luis Enrique n’est plus le sélectionneur de l’Espagne. L’ancien coach du FC Barcelone a été démis de ses fonctions par la Fédération espagnole de football ce jeudi, qui a officialisé la nouvelle via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Le désormais ex patron de la Roja, est victime de la mauvaise performance des siens lors de la Coupe du monde 2022, où ils ont été éliminés dès les huitièmes de finale par le Maroc, aux tirs au but.
« La direction sportive de la RFEF a transmis au président un rapport dans lequel il est déterminé qu’un nouveau projet devrait démarrer pour l’équipe espagnole de football, dans le but de poursuivre la croissance réalisée ces dernières années grâce au travail réalisé par Luis Enrique et leurs collaborateurs. Le président, Luis Rubiales, et le directeur sportif, José Francisco Molina, ont transmis la décision à l’entraîneur. (…) La RFEF souhaite énergiquement à Luis Enrique et à son équipe la meilleure des chances dans leurs futurs projets professionnels », explique la RFEF.
A la tête de l’Espagne depuis juillet 2018, avec une pause en 2019 à cause de la maladie de sa fille, Luis Enrique a permis à la Roja de se hisser dans le dernier carré de l’Euro 2021 (élimination contre l’Italie aux tirs au but). Enrique avait ces dernières années fait notamment le choix de se passer de certains cadres tels que Sergio Ramos, ou encore David De Gea. Luis de la Fuente, coach des Espoirs, est pressenti pour être le nouveau sélectionneur des espagnols.