Emmanuel Macron et Assimi Goita

ONU: nouvelle plainte du Mali contre la France pour « violation » d’espace aérien

La tension diplomatique ne baisse pas entre le Mali et la France. Les autorités de la Transition malienne portent de nouvelles accusations contre le pays d’Emmanuel Macron devant l’Organisation des Nations unies (ONU).

« Dans un courrier officiel adressé à l’ONU le 1er mars 2023, le Mali accuse la France de nouvelles « violations » de son espace aérien par des « aéronefs des Forces françaises » », a rapporté le journaliste Serge Daniel sur Twitter. Selon la même source, Assimi Goïta et les siens ne veulent plus que la France soit Porte-parole du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise malienne.

Ce n’est pas la première fois que le Mali accuse la France d’avoir violé son espace aérien. En octobre 2022, les mêmes accusations avaient été déjà énoncées. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop avait clairement accusé la France « de violer son espace aérien et de livrer des armes à des islamistes ».

Ces accusations avaient été rejetées par la France, mais le Mali était prêt à apporter des preuves. « Il faut qu’une réunion spécifique du Conseil de sécurité soit organisée, afin de nous permettre de présenter les preuves des actes d’espionnage et de déstabilisation menés par la France », avait déclaré Abdoulaye Diop.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *