mardi 29 novembre 2022

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Qatar 2022- Ghana Vs...

Le Portugal fait face au Ghana, ce jeudi 24 novembre 2022, dans le...

Qatar 2022-Cameroun Vs Suisse :...

Les Lions Indomptables du Cameroun rencontreront la Suisse pour le premier match de...

Qatar 2022 : le programme...

Voici le programme des matchs de la Coupe du monde de ce jeudi...

Bénin-Conseil des ministres: compte-rendu...

Les ministres du gouvernement béninois se sont réunis pour leur conclave hebdomadaire ce...
AccueilNews & InfosSécuritéLe photojournaliste Mathias Depardon libéré et expulsé de Turquie

Le photojournaliste Mathias Depardon libéré et expulsé de Turquie

Arrêté et détenue depuis deux mois alors qu’il était en plein reportage pour le magazine National Geographic, le journaliste français Mathias Depardon va être expulsé de Turquie  vers la France.

Relayé par l’AFP, selon le secrétaire général de RSF Christophe Deloire « La procédure d’expulsion de Mathias Depardon est en cours. Il est dans un avion de Gaziantep vers Istanbul, et devrait être rentré à Paris ce soir ». Cette libération fait suite à la visite de la mère du photojournaliste français Mathias Depardon dans le centre où il était détenu. Une détention dite apprécier par ses avocats qui, pour la libération du journaliste français, ont réclamé vendredi dernier une intervention de la Commission européenne. L’homme est accusé par les autorités Turques d’avoir fait de la « propagande terroriste » pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos prises au cours d’un reportage sur le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes). En effet, la situation du photojournaliste français Mathias Depardon avait déjà été évoquée lors d’un entretien le 25 mai à Bruxelles entre Macron et Erdogan. A l’issue de l’entretien, ce dernier avait promis d’ «examiner rapidement la situation». Il faut donc dire que, c’est le président Emmanuel Macron qui a demandé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le retour en France «le plus vite possible» du photojournaliste français Mathias Depardon détenu en Turquie, a affirmé l’Elysée à l’AFP

Mathias Depardon, journaliste indépendant âgé de 36 ans s’est installé en Turquie depuis environ cinq ans. Arrêté le 8 mai 2017, il a rapidement été transféré dans un centre d’accueil géré par la Direction des affaires migratoires à Gaziantep sud-est, où il est retenu depuis, malgré une décision d’expulsion émise le 11 mai. Il a observé une grève de la faim du 21 au 27 mai pour protester contre sa détention, selon Reporters sans Frontières. Une mobilisation a été lancée en faveur de sa libération sur internet et parmi ses confrères français.