Des instructeurs américains en exercice avec des militaires béninois

Pour le moment, les Etats-Unis n’envisagent pas d’installer une base militaire au Bénin

Les Etats-Unis font le point de leur soutien dans le cadre du renforcement de capacité de l’armée béninoise qui affronte depuis quelques mois les velléités terroristes. On retient des déclarations de la Sous-secrétaire d’Etat américain chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale que le soutien des Etats-Unis n’est pas élargi à un projet d’installation de base militaire. En tout cas, pas pour le moment.

Les Etats-Unis appuient fortement le Bénin dans sa volonté de mettre fin aux agissements des terroristes sur son territoire. Mais cet appui américain se limite à une contribution financière et technique. A ce titre, Bonnie Denise Jenkins, la Sous-secrétaire d’Etat américain chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale, a indiqué que les Etats-Unis ont déjà déboursé « un million de dollars pour renforcer la sécurité physique et la gestion de ses forces armées », a rapporté BENIN WEB TV.

Si on s’en tient donc aux propos de la Sous-secrétaire, il n’y a actuellement aucun projet d’installation de base militaire américaine au Bénin. « Il n’y a aucun plan d’installer une base militaire américaine au Bénin pour le moment », a déclaré Bonnie Denise Jenkins devant la presse locale.

Officiellement, la France aussi se montre dans la même posture que les Etats-Unis et clame ne pas être dans la logique d’installer une base militaire au Bénin. Sauf que, contrairement aux Etats-Unis, la France est fortement soupçonnée de vouloir installer une base militaire au Bénin, plus précisément la force Barkhane. Selon des sources locales, des militaires français seraient dans le nord du pays. Sur la question, les autorités ont expliqué qu’il s’agit des instructeurs français qui sont venus pour animer des formations au profit des militaires béninois.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *